L’équipe du spectacle

La metteur en scène, Anne Rousseau 
Formée au théâtre, à la marionnette, au théâtre d’objets et ombres, au cinéma d’animation et vidéo, aux arts plastiques et à la danse, elle crée la Cie Sirènes (Seine-Saint-Denis) en 1992. Elle mène une recherche sur le territoire, l’espace et le spectaculaire, du réel vers l’imaginaire et crée des spectacles pour adultes et jeune public. Depuis 1999, elle crée les Pérégrinations : promenades-spectacles en relation avec le paysage et le patrimoine. Depuis 2004, elle dirige la résidence de la Cie Sirènes à Bobigny pour laquelle elle signe les scénographies et mises en scène. En parallèle, elle travaille avec d’autres compagnies : la Cie À Vol d’Oiseau (Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J.-L. Lagarce, Résidence au Hublot, AT.L.A.S/Atelier…), le Théâtre du Lin/Amiens (mise en scène et scénographie de En attendant le petit poucet de Philippe Dorin et de Cendres sur les mains de Laurent Gaudé) ; elle développe un travail autour de la bande dessinée et du burlesque musical avec la Cie La Sauce aux clowns/Avignon. S’amuse avec le burlesque et la bande dessinée pour la Sauce aux clowns. Elle joue de la musique des mots, des corps et de la géométrie de l’espace.

Les comédiennes
Etudie le théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) à Bruxelles et à l'Université du Québec à Montréal (Master de recherche sur la voix dans l'oeuvre de Samuel Beckett en lien avec le travail de Lecoq) ; elle a également une formation en chant (classique et traditionnel). Elle travaille la voix avec le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen, Giovanna Marini… et le clown, le jeu masqué, la commedia dell'arte (stages avec Radu Penciulescu, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell…) ; elle s’initie aux théâtres traditionnels d'Asie (Topeng/Bali avec Critina Wistari & Kyôgen/Japon avec Shimé Shigeyama). Elle s'intéresse à la manière dont le corps s'inscrit dans l'espace du théâtre pour rejoindre la voix et le texte.
Comédienne et metteur en scène, elle travaille à Bruxelles avant de s’installer à Montréal de 1995 à 2001. Elle vit depuis à Paris et travaille avec différentes compagnies. En 2002, elle crée, avec Anne Rousseau, le projet AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS, groupe de recherche autour des écritures théâtrales actuelles ; elle explore différentes formes de rapport au public, dans des lieux variés (intérieur et extérieur) ; crée et interprète plus d’une trentaine de lectures-spectacles, jouées et théâtralisées (partenariat de 10 ans avec la Bibliothèque Faidherbe à Paris).
Elle fonde et dirige la Compagnie À Vol d’Oiseau depuis 2003 à Paris et monte ses propres créations : conception et interprétation de Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce ; Au Bois dormant (tout sauf dormir !) et Familles Chéries, spectacles jeune public. Travaille en parallèle avec d’autres compagnies : Sirènes (direction Anne Rousseau), en résidence à Bobigny ; le Théâtre du Lin/Amiens ; la Compagnie Herve-Gil (Fleurs de Cimetière, tournée en Chine 2012 & Festival d’Edinburgh 2013).
Au sein de la Compagnie, elle mène également un travail de recherche et de création autour du clown : projet Clown Airlines Company (exploration de l’espace public par le clown et le burlesque : forme atypique de théâtre clownesque, sous forme de déambulations, qui s’adapte aux lieux et événements).
Elle travaille sur le territoire du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre du Contrat Ville (Portraits de familles en 2015 ;Rumeur urbaine / projet 2016)

Également pédagogue, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal de 1998 à 2000 et à l'Université de Franche-Comté depuis 2002. Elle dirige de nombreux stages de jeu masqué, clown, burlesques et bouffons, pantomime et voix (en France, Belgique, Québec, Hongrie, Maroc, Hollande…), a entraîné les Cliniclowns aux Pays-Bas, travaille dans le cadre du FLE/Français langue étrangère, fait de la formation en entreprises…

Anne de Peufeilhoux
Comédienne formée au théâtre (cours Simon, studio Pygmalion, etc.), au clown (Fabianna Mello e Souza, Samovar, Louis Fortier, Raphaël Almosni, Tom Roos, Fransoise Simon, Cie du Moment) et au jeu mas­qué auprès du Théâtre du Frêne (Guy Freixe).
Elle joue du théâtre contemporain avec plusieurs compagnie : la Cie Rêv’en scène ; la Cie T’occupe pas du chapeau de la gamine ; la Cie Du monde au balcon ; Le Théâtre de l’Orange; la Cie 507 heures...
Elle rejoint la Compagnie À Vol d’Oiseau (Paris) en 2004 : elle participe aux événements de lectures de théâtre contemporain mises en espace, avec le groupe AT.L.A.S./ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS (plus d’une trentaine de lectures-spectacle) pendant les 10 années de résidence à la bibliothèque Faidherbe à Paris XIe, au théâtre du Hublot à Colombes (92), à la Maison du Théâtre d’Amiens...). En 2015, elle participe au projet Portraits de familles, sur le territoire du 20ème arrondissement, dans le cadre d'un partenariat entre la Compagnie A Vol d’Oiseau, Paris-Bibliothèques et la Médiathèque Marguerite Duras (parcours de lectures théâtralisées). Elle joue dans  Bouge plus de Philippe Dorin et Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce (actuellement en tournée), mis en scène par Ane Rousseau.
Au sein de la Compagnie Sirènes, en résidence pendant dix ans à Bobigny (93), elle participe à l'organisation, elle anime des ateliers théâtre pour enfants et adultes, elle joue dans les créations de la compagnie (pour adultes et jeune public), Remue manège, le Théâtre de Robe, C'est quoi être une femme ?, T'es qui ?, Bouh, Même pas peur, plusieurs événements de rue, lectures théâtralisées...
Elle prête également sa voix pour des documentaires, formations de e-learning, audio-livres, etc. 
Par ailleurs, elle a écrit et interprète depuis 2011 Je aime, je parraine, je protège,  conférence-spectacle sur la maladie d’Alzheimer, par un personnage clownesque, Odette Lafleur (en tournée).

Le créateur lumières, Benoit Colardelle 
Il intervient depuis 1982 dans le domaine du spectacle vivant et de l’image. Il consacre ces dix dernières années à la scénographie en lumière de sites paysagés, urbains, naturels ou appartenant au patrimoine, ainsi qu’à la création d’éclairages pour la danse, la musique et le théâtre. Directeur technique, depuis 2002, de la salle François Mitterrand à Lorgues/83, il est également scénographe, éclairagiste et régisseur général pour la Cie Sirènes/93, Les Witches/86, la « Compagnie »/75, la compagnie Hors-Champs/Lorgues, le Festival Musique et Mémoire/70, les Orgues de Waly/55.