Le spectacle

Visionner un extrait:
https://youtu.be/yk8PeeZA4uU
https://vimeo.com/152022725

Durée du spectacle : 1h / tout public à partir de 14 ans
---------------------------------------------
Naître et mourir... Oui, mais... Entre les deux, la vie s’organise selon des codes avec lesquels chacun s’arrange plus ou moins bien ! Oui, mais… Entre l’individuel et le collectif, l’homme se débrouille pour préserver sa liberté dans ce laps de temps qui lui est donné. Et après lui, d’autres referont le parcours… Ainsi et toujours, nous assistons à l’éternel cycle de la vie. L’humour dans tout cela ? Le meilleur des alliés !

Le texte
Inspiré d’un manuel de savoir-vivre de la fin du 19ème siècle, écrit par la « Baronne Staffe », qui n’a de baronne que le nom !), le texte de Jean-Luc Lagarce interroge, avec une ironie féroce, le conformisme qui organise la vie en société au moyen d’une kyrielle de principes, d’obligations et de règles.

Le spectacle
Écrit pour un personnage, la Compagnie À Vol d'Oiseau a choisi de le présenter sous la forme d'un duo burlesque, dans lequel les comédiennes presque siamoises - mais pas du même format ! – se jouent allègrement des codes de bienséance et de savoir-vivre.
Parfois complices, parfois méchantes, elles nous livrent et interrogent ces règles avec cruauté, autorité, gourmandise, tendresse... au fil des générations qui se succèdent… Et elles ont réponse à tout !
Elles parlent, elles chantent, elles rient. Les ruptures de rythme et d'humeur des personnages ainsi que la gestuelle très dessinée mettent en valeur la langue si particulière de l'auteur et rythment le texte de manière inattendue.
À travers leur discours tantôt tendre tantôt dé­capant, ce spectacle interpelle : en réalité, ces règles si strictes et codifiées du savoir-vivre ne sont-elles pas juste une façon de se rassurer ? Un prétexte pour ne pas vivre ses propres désirs ?
Un cocktail de bonne humeur acerbe à déguster sans modération !
La mise en scène
La musicalité, le sonore, le rythme : les deux comédiennes s’emparent du texte comme d’une partition. Leurs corps deviennent instruments de musique et donnent les mots comme un chant, une plainte, un murmure, un cri, un rire…
La gestuelle : précise et chorégraphiée, elle met en relief le texte et rythme l’ensemble du spectacle. Détails et micromouvements décalent l’action quotidienne. Mise en tension du corps, structuration de l’espace, gestes et déplacements créent des images surprenantes.
La scénographie : elle joue avec les contrastes – le haut et le bas, le grand et le petit, le rouge et le noir, le plan large et le détail. L’aire de jeu est délimitée par un tapis carré rouge, cerné par la lumière.
La forme : légère et épurée « deux chaises, deux pupitres », elle autorise une réelle liberté de déplacement et d’implantation en tout site, afin d’investir des espaces non conventionnels.

                        L’ensemble compose un tableau vivant et désopilant.
 ----------------------------------------------- 
L’auteur
L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est celle d’un auteur jeune, qui se sentait menacé par la maladie et la mort. Décédé en 1995 à 38 ans, il laisse pas moins d’une trentaine de pièces et des écrits qui ont marqué toute une génération. Son écriture, à la fois simple et profonde, fait de lui un écrivain classique contemporain. Jonglant entre absurde et intime, il nous questionne sur les thèmes de la famille, la guerre, la maladie, le théâtre et la mort. L’humour, sous-jacent dans toute son œuvre, témoigne néanmoins d’une force de vie qui nous a touchées et d’un élan que nous souhaitons faire partager par le spectacle.
« Il existe un livre, ce livre règle tout, en toutes circonstances il ordonne tout, il propose une solution pour tous les instants de la vie, il organise et rassure. C’est un livre absolu. Il explique comment naître, comment être parfaitement en harmonie avec le Monde dès le premier jour, comment aussi ne commettre aucun impair devant la naissance des autres, comment découvrir le vie – combien d’étrennes, quel cadeau – quelle attitude avoir le jour de votre mariage – on recommandera à la jeune épousée d’éviter tout autant une pruderie outrée qu’un aplomb excessif – comment organiser un plan de table, comment prouver son amour à l’être aimé et connaître les mots qu’on doit lui dire pour le lui prouver, comment remercier et savoir demander, comment rendre et obtenir, combien donner et quoi prendre. Et puis aussi, et ce n’est pas rien, comment mourir, que dire, que faire, comment s’en aller sans complications, là encore, parfaitement se tenir et ne pas manquer son rôle et son texte et comment ne commettre aucun impair lorsque ce sont les autres qui meurent. La dame lit ce livre. Elle dit les convenances, les usages, les manières, les règles, les bienséances, l’étiquette, le protocole, les recommandations, le ton et l’ordre. »
Jean-Luc Lagarce
---------------------------------------------